Une semaine de workshop entre artistes et ingénieurs

Que se passe-t-il si l’on mélange des étudiants ingénieurs avec des étudiants de l’isdaT (École supérieure des beaux-arts de Toulouse) ? C’est l’expérimentation qui a été menée sur une semaine, du 22 au 26 janvier dernier. Le principe : des étudiants de différentes écoles d’ingénieur Toulousaines (INSA, ICAM, IMERIR et ENAC) travaillent en petit groupe avec des étudiants des Beaux-Arts en utilisant les technologies du FabLab. Après une formation de 2 jours sur les différentes machines les étudiants sont laissés en autonomie pour travailler sur leur projet en groupe.

Ce module intitulé « Innovation par l’utilisation créative de la technologie » avait pour objectif de faire émerger des projets utilisant les technologies du FabLab et d’en faire re-sortir une dimension artistique.

Parmi les beaux projets développés pendant cette semaine nous pouvons citer :

• Un système de caméra à la troisième personne monté sur une perche en PVC avec retransmission via wifi du flux vidéo (critique de la société centralisée sur soi-même et sa propre image);
  • Des framboises clignotantes pilotées par arduino.